VIDEO.Dordogne: Après un cas de dengue, un quartier de Bergerac traité contre le moustique tigre

SANTE Une opération de démoustication est prévue ce mardi tôt, dans un quartier de Bergerac, en Dordogne

E.P.

— 

Une opération de démoustication va être menée dans un quartier de Bergerac.
Une opération de démoustication va être menée dans un quartier de Bergerac. — PASCAL GUYOT / AFP
  • Un cas de dengue a été diagnostiqué chez un patient de l'hôpital de Bergerac revenant d'Afrique. 
  • Par précaution, une démoustication du quartier de l'hôpital va être menée mardi matin. 
  • Des recommandations sont délivrées aux habitants du secteur. 

Un patient pris en charge à l’hôpital Samuel-Pozzi de Bergerac, du 14 au 19 juin, de retour d’un voyage en Afrique, a été déclaré atteint par le virus de la dengue, rapporte Sud-Ouest. Par précaution, une opération de démoustication aura lieu entre 5 h et 6 h, ce mardi matin dans le quartier de l’hôpital, une enquête entomologique montrant la présence du moustique tigre, vecteur potentiel du virus.

Selon un communiqué de l’Agence régionale de santé, du préfet et du Département de la Dordogne, une équipe de l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée, interviendra, « l’objectif étant d’éliminer les moustiques présents dans les lieux fréquentés par le cas de dengue, afin d’éviter tout risque de propagation du virus dans l’hypothèse où ils auraient été contaminés en piquant cette personne ».

Un traitement et des recommandations

« La deltaméthrine utilisée lors de ces traitements est pulvérisée à 1 gramme par hectare, soit un dosage très faible », précise-t-il. « Ce traitement, qui s’applique dans un espace très limité, est une intervention parfaitement maîtrisée et qui ne revêt pas de danger particulier, sous réserve du respect des consignes transmises et distribuées aux habitants qui résident dans le secteur concerné. »

La Ville de Bergerac délivre des recommandations sur son site : « Les produits utilisés pour le traitement, sont faiblement dosés, cependant cela reste un insecticide. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage, le temps du passage du véhicule (fermer les fenêtres donnant sur la rue, rentrer le linge, les jouets se trouvant à l’extérieur…) »