Agnès Buzyn: Avec la canicule, «il ne peut jamais y avoir zéro mort», assure la ministre

VAGUE DE CHALEUR Pour la ministre, son travail consiste à « rappeler les consignes et faire en sorte que tout le monde les applique »

20 Minutes avec agence
Agnès Buzyn est ministre de la Santé depuis mai 2017.
Agnès Buzyn est ministre de la Santé depuis mai 2017. — Jacques Witt/SIPA

Agnès Buzyn ne se contente pas d’appeler à la vigilance face à la vague de chaleur qui touche la France. La ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré ce mercredi matin sur Europe 1 qu’il ne « peut jamais y avoir zéro mort à l’issue d’une canicule ».

Même si « tout le monde est sur le pont », le risque zéro est impossible à tenir à ses yeux. « Il ne faut pas se leurrer, avec des vagues de chaleur intense, chez les personnes fragiles, la canicule peut entraîner des morts prématurées », a déclaré la ministre. « Il ne peut jamais y avoir zéro mort à l’issue d’une canicule, notamment chez des personnes très âgées et très fragiles. »

 

« Les gens sont dans le déni »

Pour la ministre, on n’en fait jamais trop de prévention. « On se rend compte que la mortalité a évolué, parce que le grand public ne prend pas de précautions », a-t-elle indiqué. « Souvent, les gens sont dans le déni, continuent à faire du sport. » Mais Agnès Buzyn prend sa tâche très au sérieux : « Tant qu’il y aura des morts inutiles […], mon travail est de rappeler les consignes et de faire en sorte que tout le monde les applique. »

Soixante-dix-huit départements ont été placés en vigilance « orange » ce mardi à cause de la canicule. L’intégralité des régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Limousin, Île de France et Centre-Val de Loire est concernée. Les températures devraient dépasser les 40 degrés en fin de semaine.