Fibromyalgie: Une corrélation établie entre les douleurs et certaines bactéries intestinales

MALADIE Cette maladie aux manifestations multiples est très compliquée à identifier, ce qui rend cette découverte d’autant plus intéressante

20 Minutes avec agence

— 

La fibromyalgie, ou maladie de la douleur, est très difficile à diagnostiquer (Illustration).
La fibromyalgie, ou maladie de la douleur, est très difficile à diagnostiquer (Illustration). — SUPERSTOCK/SIPA

Alors que les spécialistes ont encore du mal à identifier clairement la fibromyalgie, des scientifiques canadiens ont fait une découverte qui pourrait permettre d’avancer sur le sujet. Ils ont établi une corrélation entre la présence en grand nombre de bactéries intestinales et l’importance de douleurs chroniques dans tout le corps, qui sont un marqueur important de la fibromyalgie, rapporte le Huffington Post, qui relaye une étude publiée jeudi 20 juin dans la revue Pain.

Des bons diagnostics dans la majorité des cas

« En se basant sur nos recherches, les ordinateurs ont été capables de diagnostiquer la maladie dans 87 % des cas. Avec cette première découverte et davantage de recherches, nous espérons améliorer cette précision », confie Emmanuel Gonzalez, un chercheur ayant participé à l’étude.

En revanche, les scientifiques ont précisé qu’il était encore impossible pour l’heure de savoir si les bactéries intestinales étaient un marqueur certain de la fibromyalgie ou si elles jouent plutôt un rôle dans sa cause. Au total, entre 2 et 4 % de la population serait touchée par cette maladie reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).