Bassin d'Arcachon: Interdiction de consommer les huîtres du banc d'Arguin

CONTAMINATION Les huîtres en provenance de cette partie du bassin d'Arcachon sont contaminées à la bactérie E.coli

Mickaël Bosredon

— 

Des huîtres.
Des huîtres. — E.Provenzano / 20 Minutes

La préfecture de la Gironde a annoncé jeudi soir une interdiction temporaire de consommation des huîtres du banc d’Arguin. « Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’ Ifremer ont révélé la contamination des huîtres, en provenance du banc d’Arguin, par des bactéries Escherichia coli » indique-t-elle dans un communiqué.

Analyses et bonne qualité sanitaire

En conséquence, la préfète de la Gironde a décidé jeudi, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de la conchyliculture, « d’interdire les activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine » de ces huîtres. 

Les lots commercialisés contenant des coquillages récoltés ou pêchés sur cette zone depuis le 3 juin seront retirés de la vente. Cette mesure sera levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des huîtres dans cette zone.

Le comité régional de la conchylicture Arcachon-Aquitaine, assure que cette contamination est « passagère est exceptionnelle », et précise que toutes « les autres huîtres du Bassin d'Arcachon restent disponibles pour les consommateurs. »