Trouble du jeu vidéo: Un test mis en ligne par l'OMS pour évaluer ses habitudes

GAMING Le questionnaire psychologique en ligne prend entre 15 et 20 minutes à remplir

20 Minutes avec agence

— 

Une manette de jeux vidéo (illustration).
Une manette de jeux vidéo (illustration). — REED SAXON/AP/SIPA

« Est-ce que je joue trop aux jeux vidéo ? » Voilà la question que l’OMS vous invite à vous poser via un test en ligne, disponible depuis ce lundi. Le questionnaire a été mis au point par des chercheurs britanniques, chinois et australiens.

Il a pour but d’évaluer le comportement en matière de jeux vidéo puis de le comparer aux critères établis par l’OMS. Fin mai, l’organisme a en effet officiellement reconnu le « trouble lié aux jeux vidéo » comme une maladie à part entière, rappelle Hitek.

Trouver les facteurs aggravants

Le test dure 15 à 20 minutes au terme duquel l’utilisateur se voir attribuer un score sur 20. Cette note n’indique pas si le gamer passe trop de temps à jouer, mais sert plutôt à se situer par rapport à d’autres personnes. Les participants ont accès à des résultats plus détaillés, mentionnant les principales motivations qui poussent à se consacrer aux jeux vidéo.

Ce questionnaire est présenté comme « le plus grand test du trouble du jeu vidéo jamais réalisé ». Les chercheurs souhaitent déterminer « quels facteurs » contribuent au développement des troubles du jeu, en explorant « des variables sociodémographiques, la personnalité et les motivations ». Ainsi, les experts pourront en savoir plus sur cette pratique qui peut tourner à l’addiction en altérer la vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle.