Les baskets à semelles épaisses seraient mauvaises pour vos chevilles et vos pieds

MODE Ces modèles qui peuvent dépasser les 500 g sollicitent davantage les muscles du tibia et peuvent entraîner des douleurs musculaires

20 Minutes avec agence

— 

Les baskets à semelles épaisses présentées par Gigi Hadid, en partenariat avec la marque Reebok.
Les baskets à semelles épaisses présentées par Gigi Hadid, en partenariat avec la marque Reebok. — FMB/WENN.COM/SIPA

Les baskets à semelles épaisses sont particulièrement tendance en ce moment. Mais elles présenteraient le grave inconvénient d’être mauvaises pour la santé. En cause, le poids de ces chaussures, comme les Triple Platform X Gigi Hadid de Reebok (557 g) ou les 2790 Linea Up Down de Superga (481 g).

Ce poids supplémentaire « peut provoquer des douleurs à l’avant de la partie basse de la jambe, connues sous le nom de périostites tibiales », explique le podologue William Joyce au Guardian. « Car le poids supplémentaire peut intensifier la sollicitation des muscles situés à l’avant du tibia. »

Pas pires que les talons

En outre, ces effets néfastes ne seraient compensés par aucun avantage. Les semelles épaisses ne garantiraient ni un meilleur maintien de la cheville ni un soutien du pied plus important. Elles resteraient cependant moins dangereuses pour les pieds que les talons hauts. Ces derniers sont « en général pires que les baskets à semelles épaisses », estime Andrew Gladstone, directeur d’un centre de podologie à Londres.

« Les espaces serrés et étroits réservés aux orteils favorisent les cors, l’augmentation du poids sur les orteils et les articulations et des problèmes d’ongles », précise le podologue au quotidien. Pour le sport comme pour le confort et la santé, les baskets normales resteraient donc l’idéal.