Asthme: Un médicament de Sanofi approuvé par la Commission européenne

TRAITEMENT En Europe, 30 millions de personnes seraient touchées par l’asthme, dont 10 % sous sa forme la plus sévère

20 Minutes avec agence

— 

Un médicament contre l'asthme sévère a été approuvé par la Commission européenne (illustration).
Un médicament contre l'asthme sévère a été approuvé par la Commission européenne (illustration). — JAUBERT/SIPA

La Commission européenne vient de donner son feu vert à la commercialisation de Dupixent dans le traitement de l’asthme sévère, rapporte Le Figaro ce mardi. Ce médicament, développé par le laboratoire Sanofi, pourra être prescrit aux adultes et adolescents de plus de 12 ans souffrant d’une forme grave de la maladie. En Europe, 30 millions de personnes seraient touchées par l’asthme, dont 10 % sous sa forme la plus sévère.

En automne 2018, Dupixent avait été validé dans le traitement de l’asthme par la Food and Drug Administration, l’agence américaine du médicament. Auparavant, la molécule avait déjà été approuvée dans le traitement de la dermatite atopique, une maladie chronique inflammatoire de la peau.

Réduire la prise de corticoïdes par voie orale

Selon le laboratoire, Dupixent permettrait de réduire la prescription de corticoïdes chez les patients souffrant d’asthme sévère, qui sont souvent contraints d’en prendre par voie orale en cas d’aggravation de leurs symptômes.

« Dans les essais cliniques, Dupixent a amélioré la fonction respiratoire et la qualité de vie, et réduit les exacerbations sévères ainsi que la consommation de corticoïdes par voie orale », indique le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué publié mardi 7 mai.

Un médicament qui peut rapporter gros

Avec près de 788 millions d’euros de chiffre d’affaires généré sur la seule année 2018, Dupixent pourrait rapporter gros et entrer rapidement dans la catégorie des médicaments réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires par an, explique Le Figaro.

Ce n’est peut-être qu’un début, puisqu’en parallèle du traitement de l’asthme et de la dermatite atopique, d’autres indications de Dupixent pourraient être validées dans les prochaines années.