Des chercheurs créent un outil permettant de détecter la présence de bactéries en quelques minutes

INNOVATION La technique permet de déterminer en 30 minutes seulement si une bactérie est présente, ainsi que sa sensibilité aux traitements médicaux

Des cultures de bactéries en laboratoire. Illustration.
Des cultures de bactéries en laboratoire. Illustration. — Pixabay

Un nouvel outil créé par une équipe de l’université d’Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis) pourrait permettre de détecter la présence de bactéries en quelques minutes et non plus en quelques jours. Ainsi, il pourrait mettre fin à l’ère des médecins qui prescrivent de puissants antibiotiques en attendant les résultats du laboratoire.

Cet outil, co-développé par Pak Kin Wong, professeur d’ingénierie biomédicale et mécanique, fait l’objet d’un article ce lundi dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.

Trente minutes pour détecter une bactérie

L’invention des chercheurs utilise une micro-technologie pour piéger les cellules bactériennes, qui peuvent ensuite être observées grâce à un microscope électronique. Cette technique permet de déterminer en 30 minutes seulement si une bactérie est présente dans l’échantillon étudié, ainsi que sa sensibilité aux traitements médicaux, en exposant la souche à certains médicaments pour observer sa résistance.

Si celle-ci est résistante, alors les antibiotiques ne feront de toute façon pas effet. Aujourd’hui, toutes ces étapes prennent trois à cinq jours dans les laboratoires.

Un dossier pour un brevet provisoire

« Nous prescrivons actuellement des antibiotiques même sans bactérie présente, a par ailleurs expliqué Pak Kin Wong. C’est de la surprescription. » Le chercheur prend notamment exemple des infections urinaires, « les infections bactériennes les plus communes. Malgré tout, plus de 75 % des échantillons d’urine envoyés à un laboratoire de microbiologie clinique sont négatifs. En infirmant ou confirmant rapidement la présence de bactéries à des concentrations cliniques pertinentes améliorera considérablement les soins aux patients. »

Le chercheur a par ailleurs ajouté que son équipe avait déposé un dossier pour un brevet provisoire. Leur outil, dont ils espèrent réduire la taille pour qu’il puisse être utilisé par des hôpitaux ou des cabinets médicaux, pourrait être disponible sur le marché dans trois ans.