Presque la totalité des médecins sont confrontés à des rendez-vous non honorés

SONDAGE En France, 15 % des personnes reconnaissent avoir déjà manqué un rendez-vous médical sans avertir le médecin 

20 Minutes avec agence

— 

Presque la totalité des médecins sont confrontés à des patients qui n'honorent pas un rendez-vous (illustration).
Presque la totalité des médecins sont confrontés à des patients qui n'honorent pas un rendez-vous (illustration). — Pixabay

Trouver un créneau dans son emploi du temps pour prendre un rendez-vous chez un médecin n’est pas toujours facile. Pourtant, 15 % des Français avouent avoir déjà raté un rendez-vous médical prévu. Le chiffre s’élève même à 30 % chez les jeunes, selon le baromètre « Carnet de santé » réalisé par Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers et relayé ce jeudi par Franceinfo.

De l’autre côté, les médecins reconnaissent être confrontés à ce phénomène de négligence. En effet, 97 % des médecins de ville et 90 % des médecins à l’hôpital affirment avoir déjà vécu cette situation. Or, lorsqu’un patient ne se rend pas à un rendez-vous et qu’il ne prévient pas, c’est toute l’organisation des médecins qui s’en trouve chamboulée.

La solution des plateformes de rendez-vous en ligne

Pourtant, 16 % des personnes interrogées jugent que ce n’est « pas si grave » compte tenu du fait que les professionnels de santé sont souvent en retard et que les patients doivent parfois attendre un moment avant d’être pris en rendez-vous.

Face à ce phénomène, l’émergence des plateformes de rendez-vous en ligne pourrait se révéler efficace, indique Franceinfo. En effet, 60 % des médecins pensent que cette solution, déjà utilisée par plus de la moitié des Français (54 %) permet d’inciter les patients à honorer leurs rendez-vous.