Haricots verts: Carrefour rappelle à son tour deux lots de sachets contaminés au datura

ALIMENTATION Les sachets concernés portent les numéros 8352 M (périmés le 18/12/2020) et 8031 M (périmés le 31/01/2020)

20 Minutes avec agence

— 

Des haricots verts. (illustration).
Des haricots verts. (illustration). — Jed Share/SUPERSTOCK/SIPA

Prudence si vous avez acheté des haricots verts surgelés récemment chez Carrefour. L’enseigne vient de procéder au rappel de deux lots de légumes fabriqués par la société Greenyard France et vendus sans marque en magasin, rapporte BFMTV.

Les sachets concernés ont pour référence les numéros 8352 M (qui périmeront le 18/12/2020) et 8031 M (qui périmeront le 31/01/2020). Carrefour précise que les consommateurs seront intégralement remboursés.

Hallucinations et tachycardie

Ces sachets de haricots verts (un kilo) sont soupçonnés d’avoir été contaminés par le datura. Très utilisée en pharmacologie, cette plante toxique produit des graines très dangereuses si elles sont consommées sans avoir été transformées. Concernant les symptômes, le datura peut provoquer de la surexcitation, des hallucinations, des pertes de repères, des troubles de la vision et de la tachycardie.

« De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication », précise Carrefour dans un communiqué. La semaine dernière, Leclerc deavait aussi procédé au rappel de haricots verts, vendus sous la marque « Notre Jardin », pour les mêmes raisons.