Rappel de lots de haricots verts Leclerc pour contamination au datura

CONSOMMATION Il s'agit de « haricots verts très fins Notre Jardin » de la Marque Repère

G. N.

— 

Un hypermarché Leclerc, en 2016 (photo d'illustration).
Un hypermarché Leclerc, en 2016 (photo d'illustration). — G. Michel/SIPA

C’est la fin des haricots ! En tout cas ceux très fins, en sachet de 1 kg, de la marque « Notre Jardin Marque Repère » vendus chez Leclerc. Le distributeur annonce en effet le rappel des lots 8352M – 12/2020 - 8031M – 12/2019 et 01/2020 en raison du risque de présence de datura dans les sachets.

Mais au fait, c’est quoi le datura ? C’est une « plante hallucinogène puissante et très toxique, indique le site drogues-info-services.fr. On le reconnaît grâce à ses longues fleurs mauves ou blanches en forme de trompette. Assez commun en France à l’état sauvage, il est parfois utilisé en fleur d’ornement. Toutes les parties de la plante contiennent des principes actifs et sont donc potentiellement dangereuses. » Pas très rassurant, d’autant que ses surnoms sont à l’avenant : herbe du diable, herbe aux sorciers, pomme poison, trompette de la mort…

Selon le site du ministère de l'Agriculture, la consommation de datura à dose conséquente provoque « une sécheresse de la bouche prononcée, des troubles de la vue, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, des paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation. » Voilà, vous êtes prévenus.