Obésité: Tenir un journal alimentaire au quotidien favoriserait la perte de poids

SURPOIDS Plus on note les calories consommées, plus la perte de poids est importante

20 Minutes avec agence
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Selon une étude, consigner ses apports caloriques quotidiens aiderait à retrouver la ligne (illustration).
Selon une étude, consigner ses apports caloriques quotidiens aiderait à retrouver la ligne (illustration). — Pixabay

Tenir un journal alimentaire est loin d’être une activité plaisante. Pourtant, conserver une trace de sa consommation de calories serait un moyen efficace retrouver la ligne.

C’est ce que suggèrent les chercheurs américains de l’Université du Vermont et de l’Université de Caroline du Sud (Etats-Unis), dans une étude publiée ce lundi dans la revue Obesity .

Une perte de poids de l’ordre de 10 %

Les scientifiques ont étudié le comportement de 142 adultes en surpoids, faisant l’objet d’un suivi par des professionnels de la diététique. Les participants étaient invités à noter quotidiennement pendant 24 semaines les quantités de nourriture et de boissons consommées, les calories ingérées et la manière dont ils préparaient leur repas. La démarche a été chronométrée chaque jour pour évaluer le temps passé à tenir le journal.

Résultat : les participants qui ont abouti à la perte de poids la plus importante (10 % de leur masse corporelle) avaient consacré en moyenne 23,2 minutes par jour à tenir leur journal pendant le premier mois du programme. Après 6 mois, le temps consacré à cette activité était réduit à 14,6 minutes par jour. L’étude démontre également que le procédé le plus efficace consiste à noter ce que l’on mange au moment même de la consommation.

Plus on note, plus on maigrit

« Ceux qui écrivaient dans leur journal trois fois par jour ou plus, tous les jours, ont connu le plus grand succès », conclut Jean Harvey, autrice principale de l'étude. « C’est l’acte même de consigner les éléments qui semble faire la différence et non le temps passé à la faire ».

Les chercheurs placent beaucoup d’espoirs dans ce procédé, qui peut être facilement mis en œuvre grâce à la kyrielle d’applications de suivi nutritionnel aujourd’hui disponibles sur smartphone.

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