20 Minutes : Actualités et infos en direct
VOUS TEMOIGNEZL’accès à l’alcool est-il trop aisé pour les moins de 18 ans ?

L’accès à l’alcool est-il trop aisé pour les moins de 18 ans ?

VOUS TEMOIGNEZSelon une étude de Santé publique France, 85,7 % des jeunes de 17 ans consomment de l’alcool
Un demi de bière blonde.
Un demi de bière blonde. - KROD/WPA/SIPA
Charlotte Murat

Charlotte Murat

L’alcool reste la deuxième cause de mortalité en France derrière le tabac. Il est responsable de 41.000 décès par ans, d’après une étude de Santé publique France. Si l’alcool reste un mal français, il l’est aussi pour les jeunes. Selon la même étude, 85,7 % des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de l' alcool. Parmi eux, 3 jeunes sur 10 affirment d’avoir jamais eu à présenter une carte d’identité pour en acheter dans un magasin et 52,7 % pour en consommer dans un bar ou dans un restaurant.

>> Est-ce votre cas ? Si vous consommiez de l’alcool avant vos 18 ans, avez-vous déjà eu à justifier de votre âge pour en acheter ou en consommer ? Si oui, comment cela s’est-il passé ? Si vous êtes parents, sensibilisez-vous vos adolescents aux dangers de l’alcool ? Ont-ils le droit d’en consommer avant leur majorité ? Ont-ils le droit de sortir dans des endroits où l’on sert de l’alcool ?

Vous pouvez témoigner dans les commentaires ou en envoyant un mail à temoignez@20minutes.fr Merci de préciser votre âge et/ou celui de vos enfants. Si vous souhaitez témoigner de manière anonyme, indiquez-le. Merci d’avance.

Sujets liés