Upfen 200mg: Deux lots de médicaments rappelés à cause d'une erreur dans la notice

ENFANTS Sur les lots T3829 et T9703, la posologie indique le double de la dose autorisée pour les enfants

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de plaquettes de médicaments.
Illustration de plaquettes de médicaments. — Pexels/Pixabay

Si vous avez récemment acheté de l’Upfen 200 mg, faites preuve de vigilance. Le laboratoire UPSA, qui confectionne ce comprimé pelliculé à base d’ibuprofène, vient d’annoncer qu’il rappelait les lots T3829 et T9703 en raison d’une erreur sur la notice du médicament, rapporte LCI.

Sur la notice de ces lots, la dose maximale indiquée pour les enfants est de 1.200 mg, soit le double de la posologie recommandée. Face au « risque de surdosage », le laboratoire a « procédé à un rappel des lots », a indiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Un maximum de trois comprimés par jour

La posologie habituelle pour la population pédiatrique, à savoir les enfants pesant de 20 à 30 kg, est en effet de 600 mg, soit trois comprimés par jour. « La dose maximale exprimée en nombre de comprimés est conforme », précise tout de même l’ANSM, qui ajoute que la composition et la qualité des cachets ne posent pas de problème.

Aucun cas de surdosage n’a pour l’instant été signalé. L’ANSM en a profité pour rappeler la posologie habituelle du médicament : un comprimé (200 mg), à renouveler si besoin au bout de six heures, sans dépasser les trois comprimés par jour.