Alsace: Les urgences saturées à cause des épidémies

SANTE Depuis le début de l'hiver, les hôpitaux alsaciens rencontrent un afflux important de patients

A.I.

— 

Urgences hôpital Strasbourg
Urgences hôpital Strasbourg — G . VARELA / 20 MINUTES

Grippes et bronchiolites saturent les urgences en Alsace. L' Agence régionale de santé (ARS) Grand Est indique que depuis le début de la période hivernale, les hôpitaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin rencontrent un afflux important de patients en raison des épidémies.

Résultat : depuis quelques jours, l’ensemble des services d’urgences sont saturés. Cet engorgement génère des délais d’attente élevés.

Dispositif « Hôpital en tension » déclenché

Pour faire face à cette situation, dès la semaine dernière, les établissements de santé ont déclenché le dispositif « Hôpital en tension » pour le Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace, la Clinique Diaconat Fonderie de Mulhouse, le Groupe Hospitalier de Sélestat-Obernai, les Hôpitaux Civils de Colmar, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Haguenau.

Malgré ces mesures d’adaptation des organisations, les tensions sont persistantes et les délais d’attente aux urgences restent élevés. L’ARS veut alors rappeler « à la population qu’en dehors des heures d’ouverture du cabinet de votre médecin et avant de vous rendre aux urgences, vous pouvez joindre un médecin régulateur qui vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre état de santé et selon le territoire où vous résidez : conseils par téléphone, consultation en cabinet médical, maison médicale de garde, association de permanence des soins, visite du médecin de garde, orientation vers un service d’urgence ». Les Bas-Rhinois peuvent composer le 03 69 55 33 33, les Haut-Rhinois le 15.