Homéopathie: 72% des Français croient en son efficacité, malgré l'avis des médecins

MEDECINE Un médecin sur trois seulement croit en l’homéopathie qui reste tout de même la méthode alternative la plus utilisée en France…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration du rayon homéopathie d'une pharmacie.
Illustration du rayon homéopathie d'une pharmacie. — GUILLAUME SOUVANT / AFP

Si les médecins sont nombreux à mettre en doute l’efficacité de l'homéopathie, les patients, eux, continuent de faire confiance aux petits granules. 72 % des Français pensent ainsi que l’homéopathie a des effets positifs sur la santé, révèle ce jeudi le baromètre santé réalisé par Odoxa pour France Inter. Ils ne sont cependant que 52 % à déclarer consommer ce type de médicament.

C’est déjà beaucoup pour les médecins qui ont tendance à sous-estimer cette pratique. Ils pensent que 27 % des patients seulement ont recours à l’homéopathie. Il faut dire que cette médecine alternative n’a pas vraiment la cote auprès des personnes travaillant dans le secteur sanitaire. Un peu moins de la moitié des professionnels de santé croient en l’homéopathie. Chez les médecins, ils ne sont même qu’un sur trois.

« Il n’y a aucune étude scientifique publiée, sérieuse, qui démontre une quelconque efficacité de l’homéopathie », indique ainsi l’immunologue Alain Fischer, cité par France Inter.

La médecine alternative la plus utilisée

D’autres médecines alternatives ou complémentaires séduisent davantage les professionnels de santé. Plus de la moitié d’entre eux disent ainsi accorder du crédit à l’ostéopathie, l’acupuncture, l’hypnose, la phytothérapie, la sophrologie ou encore la méditation.

Pourtant, c’est bien l’homéopathie qui reste la médecine alternative la plus utilisée en France. L’attachement est tel que même en cas de déremboursement, 63 % de celles et ceux qui ont recours aux petits tubes continueraient de les acheter.