Sommeil: Se faire bercer améliorerait aussi les nuits des adultes

ÉTUDE Etre bercé dans un lit permet de dormir plus rapidement, plus longtemps avec moins de micro-coupures…

20 Minutes avec agence

— 

Une femme en plein sommeil. Illustration.
Une femme en plein sommeil. Illustration. — Pouzet / Sipa

Ce qui est bon pour bébé peut être bon pour l’adulte. Ainsi, se faire bercer améliorerait la qualité et la durée des nuits, quel que soit l’âge de la personne. C’est le résultat d’une étude suisse publiée le 24 janvier dans la revue Current Biology.

On connaissait déjà les bienfaits du balancement pour s’endormir rapidement. Ici, les chercheurs confirment aussi qu’être bercé agit sur la profondeur du sommeil, la durée des nuits et la mémoire des personnes.

La mémoire plus efficace

L’expérience s’est faite avec 18 participants et s’est déroulée sur trois nuits. La première a juste permis aux participants de s’acclimater. Durant la deuxième, les participants ont été placés dans un lit spécial qui basculait tous les 4 secondes sur une dizaine de centimètres. La dernière nuit, les participants ont dormi dans un lit normal.

En analysant les données recueillies au moyen de capteurs, les chercheurs ont observé que le sommeil était plus rapide et de meilleure qualité, c’est-à-dire plus profond et avec moins de micro-réveils, durant la deuxième. Idem pour la mémoire, qui était plus vive et efficace au réveil de la seconde nuit.