Tous les lots du médicament Eucalcic retirés de la vente

Avec agence

— 

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé vendredi le retrait de tous les lots de la suspension buvable Eucalcic 1.2g/15mL actuellement sur le marché, à la suite de la mise en évidence d’une contamination bactérienne.

A la suite de signalements d’un mauvais goût inhabituel de la suspension buvable, une contamination par une bactérie du genre Burkholderia a été mise en évidence dans deux lots, retirés du marché par le laboratoire le 27 juin. Un retrait décidé par précaution. «Aucun effet indésirable en lien avec la contamination bactérienne de ces lots n’a été rapporté à ce jour», a indiqué l'Afssaps dans un communiqué.

«En cas de signes respiratoires de type toux, essoufflement associés à de la fièvre, en cas de malaise ou tout autre symptôme de survenue récente associé à la prise de sachets d'Eucalcic 1.2g/15mL, suspension buvable en sachet-dose, il est conseillé de consulter rapidement son médecin traitant», ajoute l'Afssaps qui recommande aux patients ne présentant pas de symptômes particuliers «de consulter sans urgence afin de revoir les modalités de traitement».

Ce médicament, commercialisé par la société Altana Pharma, est utilisé pour compenser un faible taux de calcium dans le sang et favoriser l’élimination du phosphore chez les patients atteints d'insuffisance rénale. Il est de plus utilisé dans le traitement préventif des problèmes osseux liés à l'insuffisance rénale.