Médecin: Près de 10% des libéraux cumulent emploi et retraite

DOUBLE EMPLOI Les médecins libéraux sont de plus en plus nombreux à cumuler emploi et retraite depuis le début de la décennie…

JLD

— 

Illustration d'un médecin.
Illustration d'un médecin. — Pixabay

Près d’un médecin libéral en activité sur dix (9,7 %) cumule emploi et retraite, un chiffre en forte hausse depuis 2011 où ils n’étaient que 3,5 %, selon une étude publiée jeudi par la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).

Le nombre de bénéficiaires du dispositif cumul emploi-retraite a presque triplé, passant de près de 4.500 médecins libéraux en 2011 à 12.100 en 2018. Au total, il y a 125.000 médecins exerçant en libéral en France, un nombre plutôt stable depuis sept ans.

Une proportion variable selon les spécialités

« La part des médecins en cumul emploi-retraite est très variable selon la spécialité », précise la Drees. Ainsi, près du quart des psychiatres et près de 15 % des gynécologues en exercice sont en cumul emploi-retraite, contre 6 % des anesthésistes ou des chirurgiens.

Mais la différence se fait également d’un point de vue géographique. 20 % des médecins libéraux exerçant à Paris cumule emploi et retraite.