Bronchiolite: L'épidémie touche toute la France sauf la Corse

MALADIE Les passages aux urgences pour bronchiolite, maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons, ont augmenté de 31% en une semaine...

20 Minutes avec agences
— 
Un enfant souffrant de bronchiolite est ausculté par une pédiatre.
Un enfant souffrant de bronchiolite est ausculté par une pédiatre. — F.Durand/SIPA

En une semaine, l’épidémie de bronchiolite des nourrissons a gagné l’ensemble de la France métropolitaine sauf la Corse, indique ce mercredi le bulletin hebdomadaire de Santé publique France.

Du 26 novembre au 2 décembre, l’épidémie s’est installée sur toutes les régions (hors Corse) contre sept régions la semaine précédente. Les passages aux urgences pour cette maladie ont également augmenté de 31 %. Et parmi les 4.738 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences, un tiers a été hospitalisé.



Une épidémie « particulièrement sévère »

A Paris, les urgences pédiatriques de l’hôpital Robert Debré ont connu une moyenne de 350 passages quotidiens pendant toute la semaine. Quinze à vingt enfants ont été hospitalisés chaque jour, « quasi exclusivement des bronchiolites sévères pour des nourrissons de moins de 1 an », explique dans un communiqué l’AP-HP (assistance publique - hôpitaux de Paris), qui évoque une épidémie « particulièrement sévère cette année ».

Toutefois, selon Santé publique France, « la sévérité de l’épidémie n’est pas supérieure à celle des années antérieures » et on saura seulement a posteriori, lorsqu’elle sera en phase descendante, si le pic de l’épidémie a été atteint.

Une maladie fréquente chez les bébés

La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, due le plus souvent au virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. L’enfant peut être gêné pour respirer, avoir du mal à manger et dormir, avoir de la fièvre.

Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister 2 à 4 semaines.