Assurance maladie: Une arnaque invite, par e-mail, les usagers à changer de carte Vitale

FRAUDE L’Assurance maladie est formelle, il n’y a pas de nouvelle carte Vitale. Les Français doivent simplement la mettre à jour tous les ans dans une pharmacie…

Manon Aublanc

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Illustration d'une consultation chez un medecin generaliste en Essonne . Carte vitale
Illustration d'une consultation chez un medecin generaliste en Essonne . Carte vitale — VINCENT WARTNER / 20 MINUTES

Vous avez reçu un e-mail qui vous invite à remplir un formulaire pour changer de carte Vitale ? Attention, c’est une arnaque, alerte l’Assurance maladie.

Depuis plusieurs jours, de nombreux Français ont reçu un mail d’hameçonnage, également appelé « phishing », les prévenant qu’une nouvelle carte Vitale est disponible, rapporte Franceinfo, ce vendredi. Mais l’Assurance maladie met en garde : il n’y a pas de nouvelle carte Vitale. Les Français doivent simplement, comme tous les ans, la mettre à jour dans une pharmacie.

« L’Assurance maladie n’écrit jamais en rouge dans ses courriels aux assurés »

Selon l’Assurance maladie, l’e-mail reçu par certains Français est très bien fait et peut prêter à confusion. « Une Marianne sur un fond bleu blanc rouge, un en-tête "Service public" et le site officiel de l’administration française apparaissent très clairement », détaille Franceinfo. L’e-mail vous invite à cliquer sur un lien pour obtenir votre « nouvelle carte Vitale. » L’internaute tombe ensuite sur le logo de l’Assurance maladie et un formulaire à remplir. Le but : recueillir vos coordonnées.

Sur son site Internet, l’Assurance maladie met en garde ses assurés contre cette arnaque, rappelant qu’elle ne demande jamais par e-mail de données personnelles, comme des informations médicales, le numéro de sécurité sociale ou des coordonnées bancaires. « L’Assurance maladie n’écrit jamais en rouge dans ses courriels aux assurés », précise l’Assurance maladie pour permettre de repérer les e-mails d’arnaque.