Un restaurant McDonald's le 26 février 2015 à Lille
Un restaurant McDonald's le 26 février 2015 à Lille — Philippe Huguen AFP

HYGIENE

McDonald's: De la matière fécale retrouvée sur tous les écrans tactiles, selon une étude

La chaîne rappelle à ses clients qu’ils doivent se laver les mains avant de passer à table…

La science a découvert un nouveau nid à bactéries : les écrans tactiles installés dans les restaurants McDonald’s et permettant aux clients de passer commande. Une enquête de Metro publiée ce mercredi en partenariat avec l’Université métropolitaine de Londres a révélé la présence de traces de matières fécales sur ces dispositifs.

Les chercheurs ont analysé des échantillons provenant de huit restaurants McDonald’s à Londres et à Birmingham. Des traces de selles ont été découvertes sur la totalité des écrans tactiles testés. Une fois ingérés, ces « coliformes fécaux » à la surface de ces écrans sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs comme des gastro-entérites.

Des résultats surprenants

Sur l’un de ces écrans, les chercheurs ont même découvert des traces de staphylocoque, une bactérie qui peut provoquer une intoxication sanguine contagieuse, responsable du syndrome du choc toxique. La listeria a aussi été retrouvée, une vraie menace pour les femmes enceintes et les personnes au système immunitaire fragilisé. 400 cas sont répertoriés chaque année en France.

« Nous étions tous surpris de la quantité de bactéries intestinales et fécales présentes sur les machines », a commenté Paul Matawele, coauteur de l'étude. « Ces bactéries provoquent le type d’infections que les gens contractent dans les hôpitaux. »

Interrogé par Metro, McDonald’s a rappelé que les écrans en question étaient « nettoyés régulièrement ». Une précaution qui ne doit pas dispenser les clients de respecter les règles d' hygiène élémentaire, comme se laver les mains avant de passer à table.