VIDEO. Montpellier: Dans les hôpitaux, Ubisoft installe des consoles de jeux pour les jeunes patients

HOPITAUX Le studio français va ouvrir des « Playrooms » dans une dizaine d'hôpitaux en France...

Nicolas Bonzom
— 
Ubisoft a ouvert une Playroom à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier.
Ubisoft a ouvert une Playroom à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

A la ludothèque du CHU Arnaud-de-Villeneuve, les enfants et les adolescents peuvent désormais se changer les idées en jouant à « Rayman Legends » ou « Just Dance ».

Avec l’association Petits princes,  Ubisoft lance une opération pour équiper en jeux vidéo les services pédiatriques des hôpitaux. Dans chaque « Playroom », le studio offrira une console, des jeux, mais aussi des jeux de société, des bandes dessinées ou des mangas. Des talents d’Ubisoft seront également amenés à venir affronter les enfants hospitalisés sur les hits du moment, ou présenter leur métier, à travers des ateliers.

« Un moment de rêverie et d’amusement »

A Montpellier, une XBox One est arrivée jeudi. Et déjà, dans la matinée, quelques fous de gaming ont découvert les joies de « Rayman Legends » à quatre. « Notre objectif, c’est d’apporter du divertissement à ceux qui en ont besoin, proposer aux enfants une petite pause dans leur quotidien à l’hôpital, un moment de rêverie et d’amusement, dans une période qui n’est pas forcément évidente pour eux », confie Clotilde Ponté, chargée du mécénat à Ubisoft. « Ce dispositif permet de sortir les jeunes patients de ce qu’ils sont en train de vivre, c’est une bulle hors soins, hors maladie, confie Marion de Turckheim, éducatrice de jeunes enfants au CHU. C’est un pont avec leur univers d’avant, quand ils étaient avec leurs copains, à la maison, à l’école. »

Sept hôpitaux de la région parisienne vont bénéficier du dispositif d’Ubisoft, ainsi que le CHU Pellegrin à Bordeaux et l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique à Lyon.