20 Minutes : Actualités et infos en direct
REMEDELa lavande constituerait un très bon anxiolytique

Anxiété: La lavande serait un très bon anxiolytique, selon une étude

REMEDELe linalol, l’alcool qui donne à la lavande son odeur, pourrait constituer une alternative aux anxiolytiques…
Un champ de lavande dans le LubEEEEron (illustration)
Un champ de lavande dans le LubEEEEron (illustration) - SUPERSTOCK / SIPA
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

La lavande aurait des effets calmants similaires à ceux du Valium mais sans risque de provoquer vertiges ou étourdissements, contrairement au médicament. C’est le résultat d' une étude menée par des scientifiques japonais et publiée ce mardi dans Frontiers in Behavioral Neuroscience.

Le linalol, un alcool qui donne à la plante son odeur si particulière, stimule chez les souris les mêmes régions du cerveau que l’anxiolytique. Il suffirait de respirer des effluves de lavande pour profiter de ses bienfaits. Le linalol n’aurait même pas besoin d’arriver au cerveau par voie sanguine pour réduire la nervosité.

Diminution de l’anxiété

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont exposé des souris de laboratoire à des vapeurs de linalol dans ce qui était au départ une expérience sur les effets antidouleur de la substance, précise le New York Times. Les rongeurs ayant respiré le composant de la lavande ont présenté une anxiété diminuée par rapport à leurs congénères.

Le comportement des souris s’est aussi révélé moins erratique lorsque le linalol était injecté en intraveineuse, ou quand un médicament anxiolytique était administré. L’odeur n’a eu cependant aucun effet sur les animaux chez qui l’odorat avait été neutralisé.

Un remède de grand-mère ?

Hideki Kashiwadani, un des auteurs de l’étude, estime avoir prouvé que les effluves de lavandes destinées à apaiser l’esprit ont des effets anxiolytiques. Les chercheurs espèrent désormais montrer que le linalol est tout aussi efficace sur le cerveau humain et sur d’autres mammifères.

Pour élaborer un traitement contre les troubles anxieux, les spécialistes vont devoir réfléchir au dosage et au mode d’administration du linalol. Ils devront cependant compter sur le fait que l’odeur si particulière de la lavande provient aussi d’autres substances.

Sujets liés