Le baclofène officiellement autorisé dans le traitement de l'alcoolisme

MEDICAMENT L'Agence du médicament a officiellement autorisé la prescription du baclofène dans le traitement de l'alcoolisme et ce, sous conditions...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Baclofène, un relaxant musculaire, permettrait de limiter le manque d'alcool chez les alcooliques.
Le Baclofène, un relaxant musculaire, permettrait de limiter le manque d'alcool chez les alcooliques. — CAPMAN / SIPA

Le baclofène, décontractant musculaire utilisé par de nombreux alcooliques hors de son indication d’origine, a obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de l’alcoolisme, mais sous conditions. Selon l’Agence du médicament (ANSM), dans le cadre de cette AMM, obtenue par le laboratoire Ethypharm, le baclofène ne pourra être prescrit qu’à une dose réduite (80 mg/jour au maximum) et après échec des autres traitements.

Le baclofène est un médicament prescrit depuis les années 1970 comme relaxant musculaire, mais dont l’usage a peu à peu été détourné vers le traitement de l’alcoolisme. Depuis 2014, il est autorisé à cette fin, grâce à une recommandation temporaire d’utilisation (RTU), valide jusqu’en mars 2019. *

Ll’utilisation du baclofène pour les alcoolo-dépendants

En juillet dernier, une commission ad hoc d’experts a rendu ce jeudi un avis « défavorable » à la demande de commercialisation du baclofène pour le traitement de l’alcoolisme déposée par le laboratoire Ethypharm.

La commission, composée de membres des trois commissions consultatives de l’Agence du médicament (ANSM) et qui s’était réunie les 3 et 4 juillet, restait néanmoins favorable à la poursuite de l’utilisation de ce médicament pour les alcoolo-dépendants, sous certaines conditions. Toutefois la décision finale d’accorder l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du baclofène de ce laboratoire devait revenir à l’ANSM.