Peste porcine africaine: Il n'y a «pour l'instant» pas de cas en France, rassure Stéphane Travert

ÉLEVAGE « Aujourd’hui la France est indemne », a assuré le ministre de l’Agriculture…

20 Minutes avec agences

— 

Deux cas de peste porcine africaine détectés sur des sangliers en Belgique ont été confirmés
Deux cas de peste porcine africaine détectés sur des sangliers en Belgique ont été confirmés — GREG BAKER / AFP

La peste porcine africaine n’est « pour l’instant » pas arrivée jusqu’en France. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, assurant que les services sanitaires étaient « très vigilants » après la découverte de sangliers infectés en Belgique.

« Aujourd’hui la France est indemne », a déclaré Stéphane Travert sur le plateau d’Audition publique sur LCP-Public Sénat. Selon lui, des « mesures d’observation » ont été mises en place dans les départements limitrophes de la Belgique, où des sangliers porteurs avaient été découverts.

Pas de danger pour la santé de l’homme

Dans cette « zone de surveillance épidémiologique », le ramassage de cadavres est interdit et le gouvernement travaille « avec les associations de chasse pour prévenir le passage des animaux ». Des messages de prévention sont délivrés « en plusieurs langues » aux transporteurs routiers, a expliqué Stéphane Travert.

Le ministre de l’Agriculture recevait ce mardi les acteurs de la filière porcine pour « faire le point sur les mesures ». A noter que la peste porcine africaine ne menace pas directement la santé de l’homme, mais elle est très contagieuse et mortelle à 100 % chez les animaux touchés.