Côte d'Azur: Un laboratoire met la main sur des molécules anti-dépression

RECHERCHE Des chercheuses viennent de déposer un brevet pour protéger leur découverte…

Mathilde Frénois

— 

Dans un laboratoire de recherche. Illustration.
Dans un laboratoire de recherche. Illustration. — M. Libert - 20 Minutes
  • Une équipe de chercheuses de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia-Antipolis vient de découvrir que l’AdipoRon pouvait également jouer un rôle contre la dépression.
  • Elle a déposé un brevet et est maintenant à la recherche de financements.

C’est une molécule que l’on connaissait déjà. Mais on prêtait à l’AdipoRon une tout autre propriété : celle d’être un antidiabétique. Preuve que l’on maîtrisait mal son fonctionnement, une équipe de chercheuses de l’IPMC (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire) de Sophia-Antipolis vient de découvrir qu’elle pouvait également jouer un rôle contre la dépression.

« Cette molécule a été découverte par une équipe japonaise en 2014 pour ses propriétés antidiabétiques », explique Joëlle Chabry, membre de l’équipe qui a travaillé sur des rongeurs. Avec d’autres chercheuses, elle a prouvé que les souris en surpoids synthétisent très peu d’AdipoRon​. « Au contraire, celles qui sont minces et font du sport en synthétisent beaucoup, ce qui participe à leur bien-être », pointe-t-elle. En injectant l’AdipoRon aux souris dépressives, les troubles anxiogènes diminuent. C’est ainsi que les chercheuses ont montré les propriétés antidépressives de la molécule.

Une découverte brevetée

L’équipe vient de déposer un brevet pour protéger la découverte. Le temps est maintenant venu pour elle de tester leur hypothèse sur d’autres souris. « Pour le moment, aucune toxicité n’a été détectée sur cette molécule sur un plan hépatique, rénal, cardio-vasculaire, énumère Joëlle Chabry. Nous sommes à la recherche d’un investisseur pour poursuivre l’aventure en clinique. » Car passer de la découverte en laboratoire au médicament commercialisé demande un budget très important.