Écrans: Deux tiers des enfants de moins de 2 ans regardent la télévision au quotidien

ÉTUDE Les tablettes et ordinateurs sont moins présents dans la vie des enfants que la télévision…

20 Minutes avec agence

— 

Photo d'illustration - Un enfant en bas âge face à un écran d'ordinateur.
Photo d'illustration - Un enfant en bas âge face à un écran d'ordinateur. — Alex Segre/Shutterstock/SIPA

Les bonnes habitudes ne sont pas encore prises. Une récente enquête de l’Inserm, menée sur 13.334 enfants de 2 ans, décrit leur utilisation des écrans (télévision, ordinateur ou tablette)  et évalue leur fréquence d’utilisation, rapporte BFMTV ce mardi.

L’écran le plus utilisé est la télévision. À 2 ans, deux enfants sur trois la regardent quotidiennement et un sur deux commence même avant 18 mois. Mais la majorité des jeunes téléspectateurs ne reste pas plus de 30 minutes devant l’écran. 8 % seulement y passent plus de deux heures par jour.

Pas de tablette avant 2 ans pour la plupart

Concernant les tablettes et smartphones, la plupart des enfants n’y touchent pas avant 2 ans. Mais ils sont tout de même 20 à 30 % à les utiliser au moins une fois par semaine.

Autre enseignement des travaux de l’Inserm : ce sont souvent les enfants issus de familles avec un niveau d’éducation peu élevé qui passent le plus de temps devant les écrans. Dans les familles nombreuses, les enfants s’y intéressent très jeunes mais y passent moins de temps que les enfants uniques.

En février, une campagne de prévention pour le bon usage des écrans par les enfants a été lancée. Des scientifiques ont démontré que l’excès en  la matière pouvait avoir de graves conséquences sur la santé : surpoids, myopie, retard de langage, résultats scolaires en baisse, troubles divers…

>> A lire aussi : Cécité: L’exposition prolongée à la lumière bleue des écrans rend aveugle plus vite

>> A lire aussi : Poster vos photos de vacances sur les réseaux pourrait vous stresser tout l’été