VIDEO. Journée mondiale des premiers secours: Révisez avec nos vidéos!

PREMIERS SECOURS Ce samedi, c'est la journée mondiale des premiers secours. «20 Minutes» vous fait un récap' vidéo des gestes à connaître pour sauver une vie. 

L.A.

— 

Une initiation aux gestes qui sauvent
Une initiation aux gestes qui sauvent — SIPA

Avant de procéder aux gestes de premiers secours, il faut savoir reconnaître le type d’accident dont la personne est victime. Dans la vidéo ci-dessous, on vous apprend à repérer les trois symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Mais il peut également s’agir d’un accident cardiovasculaire. Dans ce cas, un massage cardiaque est nécessaire. Pour savoir à quel rythme le faire, il vous suffira de fredonner ces chansons.

Mais ces deux types d’accidents ne sont pas les seuls possibles. Les étouffements et hémorragies restent fréquents. Pour savoir que faire si vous vous retrouvez face à l’une de ces situations, on vous montre les différents gestes à effectuer pour pouvoir sauver une vie.

Chute, brûlure ou étouffement : les bébés aussi sont concernés par les risques d’accident. On vous explique comment agir avec des nourrissons.

Si ces vidéos ont fait naître en vous une vocation, vous pouvez toujours approfondir votre maîtrise des gestes de premiers secours en passant une véritable formation (Prévention et secours civique de niveau 1 - PSC1).