Objectif ventre plat: Electrostimulation, tisanes, compléments alimentaires, qu'est-ce qui marche vraiment?

SERIE D'ETE (3/4) En cette période estivale, nous sommes nombreux à rêver d’un ventre plat sans efforts, alors « 20 Minutes » a testé pour vous trois dispositifs qui promettent un ventre plat sans transpirer…

Anissa Boumediene

— 

Ceinture d'électrostimulation, tisanes ventre plat et autres compléments alimentaires promettent de retrouver un ventre plus plat en quelques semaines.
Ceinture d'électrostimulation, tisanes ventre plat et autres compléments alimentaires promettent de retrouver un ventre plus plat en quelques semaines. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
  • En pleine période de vacances estivales, nombreux sont celles et ceux qui aimeraient retrouver un ventre plat.
  • Mais cet objectif est souvent troublé par le manque d’activité physique et des ballonnements qui provoquent un inconfort digestif et intestinal.
  • Certains dispositifs promettent d’obtenir rapidement un ventre plus plat, alors on les a testés pour vous.

Pendant les vacances estivales, 20 Minutes se penche sur l’une des préoccupations des Français à la plage, à savoir retrouver un ventre plat et léger. Aujourd’hui, on s’intéresse aux dispositifs qui promettent de retrouver un ventre plat et musclé sans efforts en quelques semaines.

C’est les vacances ! On compte les jours, on fait des croix dans le calendrier en attendant ces jours bénis où nos orteils pourront enfin fouler le sable chaud. En attendant, c’est essayage de maillot de bain avec bronzage cachet d’aspirine et petite bouée ventrale intégrée. Du coup, nous sommes nombreux à nous être fixé, comme chaque année à la même période, l’objectif d’avoir un ventre plat, léger, libéré des ballonnements et, soyons fous, orné d’une belle plaquette d’abdos. Le tout, bien évidemment, dans des délais rapides et sans envisager d’aller suer comme des bêtes à la salle de sport. Face à cette mission a priori impossible, on a décidé de tester plusieurs dispositifs pour démêler l’efficace du bullshit, et savoir ce qui fonctionne vraiment pour retrouver un ventre plat.

La ceinture abdominale d’électrostimulation

Pas envie de vous échiner au cours d’abdos-fessiers de votre salle de sport (je ne juge pas, c’est mon cas) ? Opter pour une ceinture d’électrostimulation peut être une solution pour muscler sans trop d’efforts ses abdos et, ainsi, retrouver un ventre plus plat et une taille affinée. Mais cela requiert un minimum d’efforts quand même. « On peut la porter de manière passive, en regardant la télé, en marchant ou sous ses vêtements dans le métro, mais la clé, c’est l’assiduité », prévient Gady, coach chez Sloe, son atelier parisien. Une assiduité qui passe par cinq séances hebdomadaires de 20 à 30 minutes, selon le programme sélectionné.

Certes, vous n’avez pas besoin de faire d’abdos puisque la ceinture les travaille pour vous, mais pour que ce soit efficace, il faut aussi savoir souffrir un peu. Dotée d’une petite télécommande, la ceinture dispose de plusieurs programmes et envoie un courant dont l’intensité varie de 1 à 99, et qui va aller travailler les muscles abdominaux en profondeur. On va être honnête, au début (quand on part de loin) ça fait un peu mal, alors on commence en douceur et, au fur et à mesure des séances, on augmente crescendo l’intensité du courant envoyé. « Pour un résultat optimal, le mieux est de porter la ceinture pendant ses exercices physiques, par exemple en faisant du gainage », recommande Gady.

Après 4 semaines d’utilisation intensive (toujours en séchant le cours d’abdos-fessiers), les résultats sont au rendez-vous : moins 2 cm de tour de taille, qui est plus dessinée. Et si la fine couche de gras préexistante est toujours là, le ventre est plus ferme et une petite plaquette d’abdos a fait son apparition.

Ceinture Abs 8, Slendertone, 149 euros.

Les gélules de charbon actif

Le charbon végétal, on le retrouve généralement sous forme de gélules remplies d’une poudre noire, obtenue par carbonisation à haute température de coques de noix de coco. Et il a plusieurs vertus : « le charbon aide à lutter contre les désordres digestifs, il capte les gaz générés par la digestion et réduit ainsi ballonnements et flatulences, indique l’herboriste Michel Pierre. Autre avantage, le charbon actif absorbe également les toxines et les métaux lourds contenus dans l’alimentation ».

Toutefois, en raison de son fort pouvoir absorbant, « la prise de charbon végétal doit se faire au moins deux heures avant ou après la prise de médicaments, souligne l’herboriste. Que ce soit la pilule ou tout autre traitement ».

Cela varie sans doute au cas par cas, mais après quelques jours de cure, les effets sont assez légers sur le terrain des ballonnements. Il faut dire que, si le charbon actif est efficace, il ne peut contrer totalement l’effet ballonnant de certains aliments comme les oignons et les légumineuses.

Charbon actif Floressance, cure de 30 jours, env. 5 euros, Charbon végétal activé  Fleurance Nature, cure de 30 jours, env. 8 euros.

Les tisanes « ventre plat »

Pour beaucoup, la tisane, ce n’est qu’un remède de grand-mère. Un breuvage pas très sexy et pas très bon au goût. Pourtant, elle est l’allié des ventres légers. « C’est bien de terminer son repas non pas par un dessert sucré, mais par une tisane, prescrit le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et auteur de Votre santé sans risque (éd. Albin Michel). Faites infuser des graines de fenouil 5 minutes dans de l’eau chaude. Leur effet ventre plat est démontré, elles permettent de diminuer les gaz intestinaux générés par la digestion ».

Comment ? « Par leur composition, une association de plantes, les "semences chaudes", qui ont pour vertus d’absorber les gaz, d’alléger la sensation de ballonnement et faciliter la digestion, explique Michel Pierre, à la tête de l'Herboristerie du Palais Royal à Paris et coauteur de Ma bible des secrets d'herboriste (éd. Leducs). Les tisanes ventre plat sont généralement composées de graines de fenouil, d’anis vert, de graines de cumin, de carvi ou encore de coriandre ». Pour profiter de leurs bienfaits, « il est recommandé d’en boire deux tasses trois quarts d’heure à une heure après le repas, conseille Michel Pierre. Et on en ressent les bienfaits dès les premières tasses ». D’autres recettes de tisanes ont quant à elle un effet drainant et détox, « ce qui active le travail des organes d’élimination comme les reins et le foie, explique Michel Pierre. Assez rares en France, les tisanes à base de mauve frisée ont des vertus laxatives qui favorisent le transit intestinal ».

En pratique, le goût de ces tisanes ne flatte pas particulièrement les papilles, ce n’est pas vraiment la fête des sens, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’une tisane en même temps. Et pour profiter de manière optimale de leurs effets, mieux vaut boire ces breuvages sans y ajouter de sucre ou, si l’on n’y arrive pas, les sucrer avec un peu de stevia pure et bio. Mais s’il ne faut pas s’attendre à ce que le gras du ventre fonde après quelques tasses, ces tisanes ventre plat procurent un confort digestif et intestinal. Prises en fin de repas, elles facilitent la digestion, réduisent les ballonnements et facilitent le transit intestinal, ce qui donne mécaniquement la sensation d’avoir un ventre plus plat.

Tisane ventre plat Michel Pierre, 14,90 euros ; Tisane Transit Detox B.Slim, cure un mois, 39,80 euros ; Infusion ventre plat Jardin bio, env. 2,50 euros.

>> Demain, découvrez quels exercices physiques pratiquer pour (vraiment) retrouver un ventre plat en quelques semaines.