VIDEO. Bretagne: Jean-Marie Bigard en spectacle pour soutenir la maternité de Guingamp menacée de fermeture

CARITATIF L’humoriste a annoncé son soutien pour la maternité de Guigamp à travers un message diffusé sur les réseaux sociaux...

Alexandra Segond avec AFP

— 

L'humoriste Jean-marie Bigard a annoncé son soutien à la maternité de Guingamp sur Facebook.
L'humoriste Jean-marie Bigard a annoncé son soutien à la maternité de Guingamp sur Facebook. — SADAKA EDMOND/SIPA

« Tu viens, tu sais pourquoi ? Parce que même si t’aimes pas ma gueule, tu payes quand même 30 balles et ça va à la maternité. Ça aidera à payer ce qui manque, les pédiatres et les anesthésistes ».

Dans un message diffusé sur Facebook, l’humoriste Jean-Marie Bigard clame son soutien à la maternité de Guigamp, menacée de fermeture. Il entend donc organiser un spectacle caritatif le 20 août prochain.

Une large mobilisation

Cette décision a été soutenue par la conférence des présidents de Commission médicale d’établissement (CME) de Bretagne, à l’exception de la présidente de Guingamp. Plusieurs amis de Jean-Marie Bigard sont par ailleurs conviés à ce spectacle, dont l’humoriste Renaud Rutten, « peut-être » les chanteurs Nolwenn Leroy et Calogero ainsi que « mon ami Laurent Baffie ».

Malgré la mobilisation de la population et des élus, l’Agence régionale de santé (ARS) a décidé l’arrêt des accouchements à Guingamp dès le 1er février 2019. Après cette date, si le suivi des grossesses et des jeunes mères se fera toujours à Guingamp, l’accouchement aura désormais lieu dans les maternités alentour.

L’ARS prévoit néanmoins un possible report de la fermeture, du fait de la baisse de la natalité : en cinq ans, une baisse de 760 naissances a ainsi été enregistrée sur le territoire.

>> A lire aussi : VIDEO. Environ 2.500 personnes manifestent pour défendre la maternité de Guingamp

>> A lire aussi : Promise à la fermeture, la maternité de Guingamp pourrait être sauvée