Nouvelle-Zélande: Première radiographie 3D et en couleur d'un corps humain

TECHNOLOGIE « Cette technique d’imagerie par rayons X couleur pourrait […] aider les médecins à donner des diagnostics plus précis », selon le CERN…

20 Minutes avec agences

— 

Une image produite par l'outil du CERN qui permet de réaliser des radios 3D en couleur.
Une image produite par l'outil du CERN qui permet de réaliser des radios 3D en couleur. — MARS Bioimaging Ltd/CERN

C’est une première. Un groupe de scientifiques néo-zélandais a réussi à mettre au point une radiographie couleur en 3D d’un corps humain.

Cette prouesse est le fruit d’une technique qui pourrait contribuer à l’amélioration du diagnostic médical, selon le CERN. C’est le laboratoire européen qui a mis cette technologie au point.

Des images en haute résolution

« Cette technique d’imagerie par rayons X couleur pourrait produire des images plus claires et plus précises et aider les médecins à donner des diagnostics plus précis à leurs patients », a déclaré le CERN dans un communiqué. Sur les images, il serait possible de distinguer clairement la différence entre l’os, le muscle et le cartilage ainsi que la position et la taille des tumeurs cancéreuses, entre autres.

Nommée Medipix, l’outil fonctionne comme un appareil photo. Il détecte et compte les particules subatomiques individuelles lorsqu’elles entrent en collision avec des pixels. Les scientifiques ont ainsi pu obtenir des images à fort contraste et en haute résolution.

Baptisé « Spectral CT », le scanner 3D va servir dans les prochains mois lors d’un essai clinique sur des patients en orthopédie et rhumatologie en Nouvelle-Zélande. Selon le CERN, ce scanner équipé d’une puce de lecture Medipix pourrait ensuite être utilisé régulièrement par les médecins.

>> A lire aussi : Japon. Des chercheurs ont créé un robot qui possède de vrais muscles, comme un humain

>> A lire aussi : VIDEO. Santé du futur: Crise sanitaire, robot médecin et drone ambulance... «Rien n'est farfelu» selon l'auteur de «Marseille 2040»