Varicelle: Une épidémie touche la France

MALADIE La varicelle ne touche pas que les enfants. Chaque année en France, 32.000 adultes contractent la maladie…

20 Minutes avec agence

— 

Une petite fille touchée par le virus de la varicelle. (Illustration)
Une petite fille touchée par le virus de la varicelle. (Illustration) — Serge Pouzet / SIPA

Très contagieuse, la varicelle ne frappe pas que les enfants. Elle peut aussi toucher adolescents et adultes. Et, mauvaise nouvelle, une épidémie est en cours sur tout le territoire français, relate Le Parisien.

De nombreux malades ont déjà été signalés en Bourgogne‑Franche-Comté. La contamination s’étend également à la Bretagne, l’Occitanie, les Pays‑de‑la‑Loire, la Normandie, l’Auvergne‑Rhône‑Alpes, la Corse, la Nouvelle‑Aquitaine, la Provence‑Alpes‑Côte d’Azur et l’Île‑de‑France.

20 % de récidive

Très contagieuse, la varicelle se transmet par contact direct, notamment par les voies respiratoires. Les symptômes (fièvre, boutons) apparaissent deux semaines en moyenne après la contamination. Dans des cas très rares, on peut même l’attraper deux fois. Cette résurgence toucherait quelque 20 % des personnes ayant déjà été atteintes.

Plus la varicelle est contractée tard, plus lourdes peuvent en être les conséquences : fièvres très importantes ou atteinte des poumons. 32.000 adultes sont touchés chaque année en France. La vaccination est recommandée aux adultes n’ayant jamais contracté la maladie, aux personnes immunodéprimées et aux femmes en âge de procréer ou venant d’accoucher.

>> A lire aussi : Autisme: Non, les autorités américaines n'ont pas fait un lien entre cette pathologie et un vaccin

>> A lire aussi : La Réunion: L'épidémie de dengue se poursuit malgré l'arrivée de l'hiver austral