Venezuela: Un cas de polio décelé près de trente ans après l'éradication de la maladie

MALADIE La maladie touche normalement des personnes souffrant de malnutrition et qui n’ont pas été vaccinées…

20 Minutes avec agences

— 

Un adolescent se fait vacciner contre la DT polio.
Un adolescent se fait vacciner contre la DT polio. — DURAND FLORENCE/SIPA

La dernière trace de la maladie avait été signalée il y a près de 30 ans, en 1989 selon un ancien ministre de la Santé, Jose Felix Oletta. Un cas de poliomyélite a été rapporté au Venezuela, pays confronté à une sévère crise économique et politique, a annoncé l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS).

Selon l’organisation, il s’agit d’un enfant qui n’a pas été vacciné et qui vit dans une région particulièrement pauvre dans l’Etat de Delta Amacuro.

La malnutrition en cause

La polio est une maladie causée par une lésion de l’axe gris de la moelle épinière. Elle touche principalement les enfants. Elle peut être prévenue en administrant un vaccin​. « Ce virus touche notamment des personnes souffrant de malnutrition et qui n’ont pas été vaccinées », a expliqué Jose Felix Oletta.

L’ancien ministre a reproché aux responsables au sein du gouvernement du président Nicolas Maduro d’avoir attendu plus d’un mois avant de notifier l’OPS. Normalement, les règlements internationaux prévoient un délai de 24 heures pour informer de la détection d’un tel cas.

De nombreux cas de rougeole

La grave crise économique et politique qui touche le pays a de d’importantes conséquences en matière de santé. Le Venezuela a enregistré l’année dernière 85 % des cas de rougeole sur l’ensemble des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, selon l’OPS.

Ainsi, sur 1.685 cas de rougeole signalés dans la région, 1.427 l’ont été enregistrés au Venezuela, indique l’OPS dans un rapport publié samedi 9 juin.

>> A lire aussi : Le vaccin contre l’hépatite B a-t-il été reconnu dangereux pour la santé ?

>> A lire aussi : «Le virus Nipah est mortel dans environ 70 % des cas et a déjà coûté la vie à plus de 260 personnes»