Des lunettes 100% remboursées chez les opticiens en 2020?

SOINS Les trois syndicats de l’optique seraient en train de conclure un accord avec le gouvernement…

L.Br.

— 

Des lunettes exposées chez un opticien (image d'illustration).
Des lunettes exposées chez un opticien (image d'illustration). — DENIS CHARLET / AFP

Les frais d'optique vont-ils bientôt être remboursés à 100 % ? C’est ce que souhaitent les ministères de la Santé et de l’Action et des Comptes publics. Une mesure que le gouvernement voudrait rendre officielle dès la semaine prochaine.

Les trois syndicats de l’optique seraient en train de conclure un accord avec le gouvernement, selon des informations de  RTL. A la clé, le remboursement à 100 % de certaines paires de lunettes et verres. Un « reste à charge zéro », comme l’a récemment mis en place le secteur dentaire.

Trois options seraient mises en place pour les clients, révèle RTL : une paire totalement remboursée parmi une sélection de 17 montures chez l’opticien, des paires dont l’opticien pourra fixer librement le prix, et enfin, une « offre hybride », qui permettra de rembourser les montures ou les verres, au choix.

Des risques sur les coûts des mutuelles

Si le client choisit les lunettes prises en charge à 100 %, il pourra les renouveler tous les deux ans à partir de 16 ans, et tous les ans pour les enfants jusqu’à 15 ans.

RTL pointe le risque du « reste à charge zéro » : le risque d’une qualité moindre pour les lunettes remboursées à 100 % et l’augmentation des tarifs des mutuelles, qui verront leurs dépenses s’accroître. Pour l’instant, les acteurs de la filière sont toujours en discussion. Si toutes les étapes sont validées par les syndicats, le « reste à charge zéro » optique s’appliquera à partir du 1er janvier 2020.

>> A lire aussi : Les dépenses de lunettes en France n'ont jamais été aussi élevées

>> A lire aussi : Pourquoi les lunettes sont si chères en France?