Espérance de vie: L'alcool et le tabac ont fait perdre 255 millions d'années de vie à l'homme en 2015

ÉTUDE Devançant l’alcool, le tabac est la substance qui a engendré le plus d’années de maladie, de handicap ou de raccourcissement de l’espérance de vie dans le monde en 2015…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une jeune fille qui fume.
Illustration d'une jeune fille qui fume. — Pixabay

Le tabac et l’alcool sont les drogues les plus consommées dans le monde, mais également les plus néfastes pour les consommateurs, leur santé et leur espérance de vie.

En 2015, l’alcool a coûté 85 millions d’années passées en bonne santé à l’humanité. Le tabac a, quant à lui, causé la perte de 170,9 millions d’années de vie saine, selon une étude publiée fin mars dans la revue scientifique Addiction.

Peu de drogues illicites en Europe

Pour établir ces statistiques, 17 spécialistes universitaires se sont appuyés sur des données de l'année 2015 agrégées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et l’Institut pour les chiffres de santé et l’évaluation.

Pour les drogues illicites, le bilan mondial s’élève à 27,8 millions d’années de maladie, de handicap ou perdues suite à un décès prématuré. Les chercheurs ont établi que dans le monde, 18,3 % des adultes avaient bu des quantités excessives d’alcool au cours des 30 jours précédents. Ils étaient également 15,2 % à fumer tous les jours, 8 % à consommer du cannabis ou encore 0,35 % à avoir pris de la cocaïne.

L’étude relève par ailleurs des disparités géographiques. C’est en Europe qu’on trouve le plus fort taux de tabagisme, mais un faible recours aux drogues illicites. Ces dernières sont davantage présentes en Amérique du Nord. En Nouvelle-Zélande et en Australie, les consommateurs se tournent fréquemment vers les amphétamines.

>> A lire aussi : Alcool: Beaucoup de pays sont trop laxistes dans leurs recommandations de consommation

>> A lire aussi : Aller régulièrement au sauna réduirait fortement les risques d'attaque cardiaque