Seine-Maritime: Du lait infantile potentiellement contaminé à la salmonelle volé

VOL Ces boîtes avaient été retirées du marché en décembre 2017 en raison d’un soupçon de contamination à la salmonelle…

20 Minutes avec agences
— 
Du lait potentiellement contaminé à la salmonelle a été volé en Seine-Maritime.
Du lait potentiellement contaminé à la salmonelle a été volé en Seine-Maritime. — Bob Edme

Des boîtes de lait infantile destinées à la destruction pour soupçon de contamination à la salmonelle ont été volées mercredi, en Seine-Maritime​. Sont concernés des boîtes de lait en poudre infantile « 900 grammes PREMIGEST 2e âge de six mois à un an de marque LACTEL MILUMEL », a précisé l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans un communiqué. Lactalis a également confirmé l’information.


Le stock avait été retiré du marché en décembre 2017. L’ARS invite donc « la population à la plus grande vigilance et à vérifier la provenance des lots en sa possession ». Une enquête judiciaire a été ouverte à la suite du vol, a indiqué de son côté la préfecture.

« Comment un tel vol peut-il être possible »

L’association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS) a vivement réagi dans un communiqué : « Les auteurs doivent être retrouvés avant que soient écoulés les produits à l’étranger ou sur internet », écrit-elle. « Comment un tel vol peut-il être possible et quelles mesures de sécurité étaient mises en œuvre sur ce site pour que cela puisse avoir lieu ? », s’interroge encore l’association.


Celle-ci rappelle que « depuis des mois les familles demandent à ce que l’intégralité des boîtes rappelées et retirées du marché et de la consommation puisse être incinérée et que des procès-verbaux de destruction puissent être rédigés ».