VIDEO. Calvitie: Un traitement contre l'ostéoporose pourrait aider à la repousse des cheveux

ETUDE Cette substance pourrait limiter les effets d’une protéine qui freine le développement des follicules pileux…

20 Minutes avec agence
— 
Une calvitie avancée.
Une calvitie avancée. — REUTERS/I.WALDIE

Un composé appelé « WAY-316606 » contribuerait à la repousse des cheveux​ pour les personnes atteintes de calvitie. La substance a au départ été conçue pour traiter les patients souffrant d’ostéoporose.

Mais elle aurait également pour effet de limiter l’action d’une protéine responsable de l’inhibition du processus de croissance des follicules pileux, selon une étude publiée mardi dans PLOS Biology.

Un fonctionnement similaire au CsA

Pour arriver à leur découverte, des chercheurs de l’université de Manchester (Grande-Bretagne) ont étudié la cyclosporine C (CsA). Cette molécule contribue à favoriser la pousse des cheveux.

Or, les auteurs de l’étude ont déterminé que le « WAY-316606 » fonctionnait d’une façon comparable au CsA, utilisé habituellement dans le traitement des maladies auto-immunes ou pour diminuer les risques de rejet de greffe.

Une mise sur le marché par encore d’actualité

A terme, le composé pourrait donc avantageusement remplacer le minoxidil et le finastéride, les médicaments actuellement prescrits pour lutter contre l’alopécie androgénétique. Mais sans les effets secondaires qui se manifestent parfois chez les personnes ayant recours à ces traitements.

Les scientifiques préviennent cependant que la mise sur le marché d’un produit anti-chute de cheveux à base de « WAY-316606 » n’est pas pour demain. Des recherches cliniques supplémentaires sont en effet nécessaires afin de garantir que le traitement serait efficace et sans danger pour les hommes et les femmes intéressés.

>> A lire aussi : VIDEO. Une vidéo de la calvitie de Donald Trump révélée par le vent devient virale

>> A lire aussi : Calvitie : Plus de 200 groupes de gènes responsables identifiés par les chercheurs