Les vitamines, c’est pas si bon pour la santé

V.G.

— 

Pilules multicolores.
Pilules multicolores. — SIPA

Juvamine va t-il devoir changer son fameux slogan: «Si juvabien, c'est Juvamine!»? Une étude très poussée de l’université de Copenhague révèle que les vitamines prises en complément alimentaire n’augmentent pas la durée de vie. Bien au contraire, les cures de certaines vitamines la réduisent.

Compilant les résultats de 67 études différentes, les chercheurs danois en concluent que les cures de vitamines A, E et de bêta-carotène augmentent respectivement les risques de mort prématurée de 16%, 4% et 7%. Selon les chercheurs, les vitamines A et E peuvent interférer dans le système de défense naturelle du corps.

«Ne pas prendre de doses massives de suppléments de vitamines»

Sur la vitamine C, les chercheurs ne se prononcent pas, n’y voyant ni effet positif ni effet négatif et estimant qu’ils manquent encore de données. Même prudence autour du sélénium, oligo-élément très présent dans le thon ou le foie de veau.

Bridget Aisbett, de la Fondation britannique pour la Nutrition, s’inquiète de ces résultats: «C'est quelque chose que nous devons prendre avec sérieux. Cette étude regroupe 67 autres études, il s'agit donc d'un panel important et probant, et les données qu'on obtient confirment le fait qu'on ne devrait pas prendre de doses massives de suppléments de vitamines».

>> Et vous, prenez-vous des compléments vitaminés? Ressentez-vous un impact positif sur votre santé?