Personnes âgées: L'exercice plus efficace que les vitamines pour prévenir les chutes

SENIORS À part en cas de carence en vitamine D ou de faible densité osseuse, les compléments de vitamine D n’ont démontré aucun bénéfice…

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'une séance de sport dans un gymnase de Rennes.
Illustration d'une séance de sport dans un gymnase de Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Les chutes sont la principale cause de décès lié à une blessure chez les plus de 65 ans. Pour éviter cela, faire de l’exercice serait plus efficace que l’ingestion de compléments de vitamines D, selon une étude publiée ce mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les dernières recommandations en la matière dataient de 2012. Le groupe de travail des services préventifs US Preventive Services Task Force (USPSTF) préconisait alors la prise de vitamine D par les seniors pour leur éviter de tomber.

Diminuer le risque de maladie cardiaque

Mais cette année, l’organisme a relevé que les essais cliniques « n’ont démontré aucun bénéfice » pour prévenir la chute et réduire le risque de fracture des personnes âgées. Le seul intérêt réside chez les personnes souffrant d’une carence en vitamine D ou d’une faible densité osseuse comme l’ostéoporose.

L’USPSTF incite donc à faire de l’exercice. Cela devrait inclure des séances « individuelles supervisées et des cours en groupe ainsi que de la thérapie physique », précise le document.

Faire de l’exercice permet également de diminuer le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, de démence et de cancer, selon un éditorial accompagnant les recommandations. Quelque 33.000 personnes sont décédées aux États-Unis à la suite d’une chute en 2015, et on estime ce nombre à 9.600 en France chaque année.

>> A lire aussi : Démence: Une bonne forme physique vers 50 ans réduit le risque chez les femmes

>> A lire aussi : Personnes âgées: Une activité physique même modérée diminue le risque de décès chez les hommes