Lentilles de contact: Des médecins rennais tirent la sonnette d'alarme sur le manque d'hygiène

BRETAGNE En Bretagne, la mauvaise utilisation de lentilles de contact conduit en moyenne deux patients à l’hôpital chaque semaine...

20 Minutes avec agence
— 
Illustration: un oeil ouvert.
Illustration: un oeil ouvert. — Superstock/Sipa

Le manque d’hygiène et la négligence peuvent avoir de graves conséquences pour la vue. Les ophtalmologues des urgences de l’hôpital de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont décidé de tirer la sonnette d’alarme.

Chaque semaine, en moyenne deux patients viennent consulter pour des pathologies oculaires imputables aux lentilles, notamment celles colorées, rapporte France 3 Bretagne.

Cornée abîmée

Mauvaise utilisation, déficit d’hygiène, dispositif mal adapté… Dans tous les cas, les résultats peuvent s’avérer catastrophiques. Les patients arrivent souvent à l’hôpital avec de graves infections aux yeux, ou même d’atteintes de la cornée.

Ce constat conduit les professionnels de santé à renouveler leurs conseils aux porteurs de lentilles : le dispositif est un corps étranger directement posé sur la cornée. Celle-ci étant composée de cellules sans vaisseaux qui puisent dans l’air ambiant une grande partie de l’oxygène dont elles ont besoin, elle « respire » moins bien avec des lentilles.

Si ces dernières ne sont pas adaptées ou utilisées sans respect des règles élémentaires d’hygiène, la cornée peut alors s’abîmer. Le traumatisme peut même causer la perte de l’œil. C’est contre de tels dangers que les médecins de Rennes entendent mettre en garde leurs patients.