Mort subite du nourrisson: Une mutation génétique rare pourrait jouer un rôle

ETUDE Cette mutation génétique, qui affecte le fonctionnement des muscles respiratoires, touche moins de cinq personnes sur 100.000…

Des chercheurs ont établi un lien entre une mutation génétique rare et la mort subite du nourrisson (illustration). — Didier Pallages AFP/Archives

C’est une piste explorée par les chercheurs. La mort subite du nourrisson, c’est-à-dire le décès brutal et sans cause identifiée d’un enfant de moins de deux ans, pourrait avoir une explication en partie génétique.

>> A lire aussi : Les bons réflexes pour éviter la mort subite du nourrisson

Une étude américano-britannique publiée dans The Lancet suggère un possible lien entre des cas de mort subite et une mutation génétique rare, qui affecte le fonctionnement des muscles respiratoires.

Des recherches supplémentaires nécessaires

« Notre étude est la première à associer la mort subite du nourrisson à une faiblesse des muscles respiratoires dont la cause est génétique. Cependant, d’autres recherches seront nécessaires pour confirmer et comprendre ce lien », a indiqué l’un des auteurs de l’étude, le professeur britannique Michael Hanna.

>> A lire aussi : VIDEO. Non, les vaccins ne provoquent pas directement la mort subite du nourrisson

Cette mutation du gène SCN4A est rare : selon des estimations, elle concernerait moins de cinq personnes sur 100.000. Mais elle était présente chez quatre des 278 enfants décédés d’une mort subite du nourrisson examinés dans le cadre de cette étude. En revanche, les chercheurs ne l’ont retrouvée chez aucun des 729 adultes sains également étudiés à titre de comparaison.

Coucher les bébés sur le dos

Pour autant, même si ce lien était avéré, il n’expliquerait pas à lui seul la survenue de ces drames. C’est pourquoi, les scientifiques insistent sur l’importance coucher les bébés sur le dos et d’éviter de les faire dormir dans le lit des parents.

>> A lire aussi : Tour de lit respirant, matelas ergonomique, oreiller anti-tête plate: Tous ces produits pour bébé sont-ils sûrs?

Dans les pays développés, le nombre de cas a spectaculairement baissé depuis la fin des années 1990, lorsque les autorités sanitaires ont fait ces préconisations. Selon des chiffres officiels publiés début janvier aux Etats-Unis, quelque 3.500 nouveau-nés meurent chaque année dans leur sommeil. Les morts subites du nourrisson sont estimées à environ 300 par an en Grande-Bretagne et 250 en France.