Hôpitaux de Paris: Un chatbot assurera le suivi des patients opérés en chirurgie ambulatoire

ALGORITHME Le dispositif Memoquest informera les patients avant leur opération, s’assurera qu’ils vont bien une fois rentrés chez eux et donnera l’alerte en cas de besoin…

20 Minutes avec agences

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Opération chirurgicale (illustration)
Opération chirurgicale (illustration) — N. Bonzom / Maxele Presse

Un chatbot effectuera désormais le suivi pré et postopératoire des patients subissant une intervention chirurgicale dans les hôpitaux de Paris.

Gain de temps pour le personnel

D’ici fin 2018, les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) seront équipés du système Memoquest, élaboré par l’entreprise Calmedica en 2014. Il se chargera d’informer les patients et d’échanger avec eux.

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Le dispositif a été conçu pour faire gagner du temps au personnel hospitalier. Il est déjà installé et fonctionnel dans une centaine d’hôpitaux français. L’algorithme envoie des textos de renseignement en amont des interventions chirurgicales. Une fois le patient opéré et retourné chez lui, le chatbot se charge de vérifier qu’il se porte bien.

Système d’alerte

En cas de réponse négative ou inquiétante, un dialogue basique se met en place pour déterminer la gravité de la situation. « Le robot renvoie un message en leur demandant quel est le problème et en fonction de leur réponse, le logiciel renvoie des consignes adaptées », explique Anne Soulier, responsable de l’unité de chirurgie ambulatoire à l’hôpital Saint-Antoine.. « Si ça ne va toujours pas après, on appelle ».

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Si aucun retour n’est envoyé par le patient après une heure, Memoquest donne l’alerte. De leur côté, les personnes ayant subi une opération en ambulatoire ont toujours la possibilité d’appeler les hôpitaux et de parler à un professionnel de santé en cas de problème.