Appel à témoignages: Vous ne supportez pas les ondes électromagnétiques? Racontez votre expérience

VOUS TEMOIGNEZ L’Anses a rendu un rapport salué comme une « avancée »…

Nicolas Raffin

— 

Illustration d'une antenne relais à Nantes.
Illustration d'une antenne relais à Nantes. — SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

C’est une pathologie qui handicape la vie, mais dont la communauté médicale doute de l’origine. Les « électrosensibles » (ou EHS) sont des personnes qui ressentent maux de tête, nausées, fourmillement dans les doigts, ou problème cutané, et qui attribuent ces troubles aux ondes des téléphones portables, antennes relais, ou wifi.

Dans un avis publié mardi, l’agence sanitaire Anses estime que même s’il n’existe pas de « preuve » scientifique d’un lien entre l’exposition aux ondes et ces symptômes, « les plaintes (douleurs, souffrance) formulées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue ». Elle recommande « une prise en charge adaptée par les acteurs des domaines sanitaire et social ».

>> Lire aussi : La justice reconnaît le handicap d'une électrosensible obligée de vivre recluse

Vous estimez que les ondes électromagnétiques jouent sur votre santé : votre avis nous intéresse. Quels sont les symptômes que vous ressentez ? A quoi les attribuez-vous ? Avez-vous pris des mesures radicales (s’éloigner de toute source électromagnétique) ? En avez-vous parlé à un médecin, à vos proches ? Comment ont-ils réagi ?

Vous pouvez raconter votre expérience dans les commentaires ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr. Vos témoignages nourriront un futur article.