Gencives qui saignent: Les Français ne consultent pas assez, avertissent les dentistes

HYGIÈNE Trois quarts des 32.000 personnes sondées disent avoir les gencives qui saignent, sans forcément consulter…

20 Minutes avec agences
— 
Illustration d'une jeune femme sur le point de se brosser les dents.
Illustration d'une jeune femme sur le point de se brosser les dents. — P.WIDMANN/TPH/SIPA

Des gencives qui saignent quand on se brosse les dents, ce n’est pas anodin. Les dentistes tiennent à rappeler que c’est même le signe d’un réel problème de santé.

>> A lire aussi : Euh okay... L'entraîneur de Wolfsburg impose à ses joueurs de se brosser les dents après chaque match

À l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire ce lundi, les professionnels ont voulu lancer l’alerte et encourager les gens à consulter. « Avant que l’os qui soutient les dents ne soit atteint et fragilisé, ce qui conduirait à la perte des dents, il est urgent de prendre rendez-vous chez le dentiste », rappelle l’ Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) dans un communiqué.

Gingivite ou parodontite

Selon l’UFSBD, les Français se disent très nombreux à voir du sang quand ils se brossent les dents : c’est le cas de trois quarts des 32.000 personnes sondées ayant répondu à une enquête menée en ligne et sur les réseaux sociaux du 8 décembre au 20 janvier. Le saignement n’est pas perçu comme grave car « 64 % des répondants déclarent que leurs gencives sont en bonne santé alors que 76 % ont les gencives qui saignent régulièrement au brossage ».

Ce saignement peut être le signe d’une gingivite, inflammation qui se soigne avec un détartrage et une bonne hygiène. Plus grave, la parodontite est une inflammation qui s’étend progressivement vers l’os, avec des poches d’infection entre dent et gencive.