Rennes: Une femme de 60 ans décède sur un brancard aux urgences

SANTE Une enquête a été ouverte par le parquet...

Camille Allain

— 

L'entrée des urgences du CHU Pontchaillou, à Rennes.
L'entrée des urgences du CHU Pontchaillou, à Rennes. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Une femme de 60 ans est décédée lundi aux urgences du CHU de Rennes. Elle avait été admise une heure plus tôt après avoir appelé le 15 pour des douleurs abdominales, explique la direction de l’établissement, confirmant une information du quotidien Ouest-France.

Allongée sur un brancard en attendant d’être examinée par un médecin, la patiente est décédée vers 16h. Elle avait été admise une heure plus tôt et ne présentait « aucun signe de détresse vitale », précise la direction du CHU Pontchaillou. D’après des témoins cités par Ouest-France, ce sont des pompiers qui patientaient au guichet qui ont donné l’alerte, voyant que la femme ne respirait plus.

Un important pic d’activité

Le décès de la sexagénaire est intervenu alors que les urgences de Rennes faisaient face à un important pic d’activité. Près de 100 patients étaient soignés dans le service, dont 70 personnes arrivées durant les cinq dernières heures. Le service, dont l’effectif était au complet, devait également faire face à plusieurs urgences vitales nécessitant une prise en charge immédiate.

>> A lire aussi: Son mari décède à l'hôpital, elle dénonce des mauvais traitements

Une autopsie du corps de la patiente sera menée pour déterminer les causes du décès. La famille de la défunte a été reçue par la direction de l’établissement.

Plusieurs cas de décès de patients ont été signalés ces derniers jours dans des hôpitaux français. A Reims, une septuagénaire est décédée après avoir patienté deux heures trente sur un brancard.