Le jus de citron tiède à jeun le matin, est-ce vraiment bon pour la santé?

DETOX ET INTOX (1/5) « 20 Minutes » vous fait faire un tour d’horizon des «superfood» les plus en vogue et démêle pour vous le vrai du faux…

Anissa Boumediene

— 

Le jus de citron tiède, bu le matin à jeun, aurait de nombreuses vertus.
Le jus de citron tiède, bu le matin à jeun, aurait de nombreuses vertus. — CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA
  • Jus de citron tiède, grenade ou encore curcuma… « Superaliments », certains fruits, légumes épices et autres graines seraient dotés de vertus antioxydantes, anticancer ou seraient également capables de booster les défenses immunitaires et de faire maigrir.
  • Ces « superaliments » auxquels on prête mille et une vertus sont devenus les ingrédients phare des adeptes d’une alimentation plus saine.
  • Mais ces « superfoods » sont-ils vraiment bons pour la santé ? « 20 Minutes » démêle le vrai du faux dans une série à découvrir tout au long de la semaine.

C’est le rituel immuable dans la « morning routine » des stars, de Jennifer Aniston à Beyoncé, en passant par Gwyneth Paltrow qui en vante les mérites sur son site Goop dédié à la beauté, à l’alimentation (saine bien sûr) et au bien-être. Toutes déclarent boire au réveil un citron pressé dilué dans un peu d’eau tiède. En plus, de fournir un shot de vitamine C pure, le citron aurait mille et une vertus [détox, digestives, antioxydantes, etc.] faisant de lui un « superaliment », ou « superfood » dans la langue de Shakespeare. Vraiment ?

Le citron, qu’est-ce que c’est ?

On ne le présente plus : le citron, c’est la star des agrumes. Un fruit au goût plus ou moins acide selon les variétés. Le nec plus ultra étant les citrons de Menton ou, plus faciles à dégoter, les citrons bios.

Quelles vertus lui prête-t-on ?

Concentrez-vous, la liste des bienfaits du citron est longue, tout comme celle des aficionados de ce fruit, qui en vantent les mérites sur Instagram, à grand renfort de photos et hashtags « healthy ».

Bee healthy. #lemonjuice🍋 #freshlysqueezedjuice #healthylifestyle 💪

A post shared by Mimiiona17 (@mimiiona17) on

D’abord, comme tout agrume, le citron est riche en vitamine C, c’est même celui qui en contient le plus (52 mg aux 100 g). « En boire un jus fraîchement pressé hydrate l’organisme et lui fournit une bonne dose de vitamine C », indique le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et auteur de Votre santé sans risque (éd. Albin Michel). Ce qui aura en prime pour effet de booster le système immunitaire.

Selon un principe ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne, boire un citron pressé dilué dans une demi-tasse d’eau tiède aurait un effet détox sur l’organisme, purifierait l’œsophage et le système digestif en les débarrassant des impuretés et permettrait d’éliminer les toxines, « grâce au potassium » qu’il contient, précise Sabine Mazloum dans son ouvrage Manger juste !* (éd. Larousse). Drainant, détoxifiant et facilitant la digestion, le citron se voit aussi prêter des vertus amincissantes, et, dans un autre registre, on le décrit comme l’ami qui vous veut du bien les lendemains de fêtes trop arrosées, grâce à son action supposée détoxifiante pour le foie.

Les vertus antibactériennes feraient aussi du citron l’allié d’un teint frais, luttant contre les accès acnéiques que nous réserve parfois notre peau. Et, cerise sur le gâteau, le citron serait aussi un aliment antioxydant et anti-cancer. A consommer donc, mais sans modération ?

Info ou intox ?

Dans le citron, tout est bon, à condition de préférer le bio, dont l’écorce ne sera pas chargée de pesticides. On pourra alors profiter des bienfaits de cet agrume, « qui a des vertus antiseptiques et antibactériennes », révèle le Dr Saldmann. Donc côté détox, digestion et belle peau, ce breuvage ayurvédique fonctionne.

Back to Detox. #detox #waterlemondetox #lemon

A post shared by A R V Y 🤓 (@theonlyarvy01) on

Et, on l’a vu, il fournit hydratation et vitamine C à l’organisme. En revanche, côté ligne, on peut arroser tous les burgers frites d’autant de jus de citron tiède que l’on veut, « si l’on n’adopte pas une alimentation équilibrée avec un apport contrôlé en calories, boire ce mélange ne vous fera pas perdre un gramme », assure le médecin nutritionniste.

Petits conseils

Pourquoi boire son citron dans de l’eau tiède ? Parce que, de manière générale, boire trop froid peut causer des troubles du transit et que diluer son citron pressé dans de l’eau bouillante tuerait les vitamines.

Quant au breuvage, il doit se « boire à jeun le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner pour profiter de l’effet drainage », recommande Sabine Mazloum. Et si vous avez les dents fragiles et que vous craignez que l’eau citronnée n’abîme l’émail de vos dents, utilisez une paille et vos quenottes seront épargnées.

via GIPHY

A celles et ceux qui craindraient que le citron ne décape tout sur son passage, sauf contre-indication, si son goût acide ne vous freine pas, ne vous privez pas de ce petit cocktail matinal, « il n’y a pas de risque pour votre estomac », rassure le Dr Saldmann. « Dans notre estomac, il y a de l’acide chlorhydrique, pour digérer ce que l’on ingère, alors à côté, le citron c’est doux comme de l’eau de rose ! », ajoute le médecin.

via GIPHY

Si le jus de citron tiède n’est pas votre tasse de thé ou si vous avez les intestins fragiles, pas la peine d’insister. « Il faut savoir s’écouter, prescrit le Dr Saldmann. Les superaliments n’existent pas en tant que tels, c’est la conjugaison de tous ces aliments vertueux qui font une alimentation saine. L’important, c’est de se fier à son bon sens et de garder le plaisir de manger. Et si ça vous fait du bien, allez-y ».

Manger juste. Mon corps est précieux et j’en prends soin, éditions Larousse, 19,95 euros, en librairie le 15 mars.