Dijon: A l'hôpital, les enfants se rendent au bloc opératoire en cabriolet

INITIATIVE Les trois jouets dont s'est doté l'hôpital grâce à des dons dédramatisent la situation pour les petits patients et leurs parents...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration hôpital
Illustration hôpital — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le centre hospitalier universitaire de Dijon (Côte-d’Or) s’est équipé en début d’année de trois mini-voitures électriques destinées aux jeunes patients de l’établissement. Ces derniers ont désormais l’habitude de se rendre au bloc opératoire à bord du coupé BMW blanc, de la Mini Copper ou du Range Rover miniatures mis à leur disposition.

Avec, à la clé, une diminution du stress et davantage de sourires chez les jeunes patients, mais aussi chez leurs parents, expliquent nos confrères de France Bleu Bourgogne.

Des jeux fournis par une association

Les jouets électriques jouent également un vrai rôle médical dans la prise en charge pré-opératoire des enfants. Car les petits bolides remplacent, au moins en partie, les médicaments administrés aux jeunes patients pour les détendre avant l’intervention chirurgicale.

>> A lire aussi : Rennes: Les superhéros volent au chevet des enfants malades

Les 500 euros que coûte chacun des véhicules ont été donnés au CHU par le Lions Club Dijon Argo​.

Moins de pleurs

Une contribution fort utile, à en croire Clémence Cavin, cadre au bloc opératoire de pédiatrie. « On a une ambiance beaucoup plus sereine dans les couloirs. Il y a beaucoup moins de pleurs et de cris qu’auparavant (…).

>> A lire aussi : Italie: Le Milano 25 ou la taxi-thérapie qui redonne le sourire aux enfants malades...

Le personnel n’entend d’ailleurs pas s’arrêter là. « On souhaite dessiner une autoroute. On a également à l’idée de cacher des peluches d’animaux et d’insectes et de créer un parcours jusqu’au bloc pour les enfants », souligne Sylvie Berdonneau, une employée de l’hôpital. Avec ces dispositions, le chemin vers le bloc se fera avec moins d’encombres.