Les produits ménagers seraient aussi dangereux pour les poumons que les cigarettes

ETUDE L’utilisation régulière de produits ménagers provoquerait d’importants dégâts sur les poumons…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration femme de ménage.
Illustration femme de ménage. — MYCHELE DANIAU / AFP

Avec de nombreux composants chimiques, les produits ménagers ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement. Selon une étude publiée ce vendredi dans American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, leur utilisation serait aussi plus nocive pour les poumons que le fait de fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans.

Inégalité entre les femmes et les hommes

Pendant 20 ans, des chercheurs ont suivi plus de 6.000 personnes afin d’établir de telles conclusions. Selon Cecilie Svanes, enseignante et chercheuse à l’Université de Bergen (Norvège), l’utilisation de produits ménagers peut entraîner des insuffisances pulmonaires extrêmement fortes.

>> A lire aussi : Produits d'entretien: Ces nettoyants qui vous contaminent

Autre enseignement, ce phénomène serait plus marqué chez les femmes. Aucune étude ne révèle que les poumons des femmes seraient plus vulnérables que ceux des hommes. L’explication serait plutôt liée à l’inégalité au sein des foyers en ce qui concerne les tâches ménagères.

Des méthodes artisanales à privilégier

Pour lutter contre ce problème, un partage plus équitable de ces tâches entre les femmes et les hommes serait un bon début, remarque Slate. Ensuite, utiliser un masque de protection permettrait de limiter l’ingestion de micro-particules, autant chez les hommes que chez les femmes. Cette précaution serait particulièrement utile pour les professionnels du nettoyage.

>> A lire aussi : Paris: Ils militent pour un meilleur partage des tâches ménagères en repassant leur linge en public

Enfin, certains préconisent d’abandonner ces produits ménagers et de privilégier des méthodes plus artisanales avec du citron, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon noir. Ces produits ont déjà prouvé leur efficacité et sont bien moins dangereux pour la santé.