Harcèlement à l'hôpital: Des médiateurs régionaux opérationnels à la fin de l'année

SOCIETE En un an, le médiateur national est intervenu dans 53 dossiers, dont 49 cas de médecins en conflit avec leurs pairs ou leur hiérarchie...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'un hôpital. Ici, le CHU de Purpan. Toulouse, FRANCE-7/10/13
Illustration d'un hôpital. Ici, le CHU de Purpan. Toulouse, FRANCE-7/10/13 — Fred.Scheiber

Les cas de harcèlement ou de conflit professionnel dans les hôpitaux pourront être soumis à des médiateurs régionaux, qui seront formés et « opérationnels » à partir de la fin de l’année, a indiqué ce vendredi le médiateur national, Edouard Couty.

« Nous pourrons mettre en place pendant l’automne les structures régionales et être opérationnels fin 2018, début 2019 », a-t-il déclaré lors d’un colloque sur la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital.

>> A lire aussi : Le gouvernement promet une réforme «globale» pour soigner le système de santé

Une cinquantaine de conflits en un an

Nommé en janvier 2017 par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine - et confirmé à son poste par Agnès Buzyn - Edouard Couty a pour mission « la mise en place de conciliations locales et de médiations au niveau régional et national ».

Un décret attendu « cet été » doit fixer le cadre de la médiation à l’hôpital, notamment « les règles de saisine », a-t-il précisé, ajoutant que les futurs médiateurs régionaux devront recevoir une « formation certifiante ».

En un an, le médiateur national est intervenu dans 53 dossiers, dont 49 cas de médecins en conflit avec leurs pairs ou leur hiérarchie.

>> A lire aussi : Le plan de «transformation du système de santé» du gouvernement peut-il calmer la colère ?

« L’omerta à l’hôpital est en train de tomber », a-t-il dit, soulignant que la médiation « n’est pas un gadget, elle répond à un besoin ».

« Il y a une culture paternaliste dans cette institution », mais « l’infantilisation des subordonnés est de moins en moins supportée », a estimé l’ancien directeur des hôpitaux.